CE DU 20 MAI 2005

Publié le par fo

Cette réunion du CE précise les intentions de nos Directions : Générale et Locale. Celles-ci, obéissent de concert et sans le moindre état d’âmes aux instructions ministérielles. Les conditions d’accueil des patients, celles des salariés, les valeurs fondamentales de l’Association que nenni !

 

Qui s’est soucié des souffrances du personnel du service 08 et des structures inter-sectorielles rattachées ?  Pourquoi personne ne s’interroge-t-il sur les différentes annonces de modifications des offres de soins ? Qui a tenu les salariés informés de l’état d’avancement du projet médical ? Quel seront les impacts de la prochaine visite d’accréditation pour l’établissement ?

 

Pourquoi ces interrogations nous diriez-vous ?

 

Pendant cette réunion la Direction nous informe plus ou moins directement sur l’avenir. Mais aussi, elle confirme sa volonté de cacher des informations cruciales et valide de fait les mesures organisationnelles prise selon elle à son insu.

 

Les informations :

·        Lors de sa réunion du 12 mai, la CME rejette le projet médical en cours d’élaboration. Celui-ci était semble-t-il écrit a l’insu de la majorité des personnes concernés : les médecins. (voir questions FO)

·        Les orientation du projet médical doivent être présentées au Conseil d’Administration de l’Association du mois de juin.  Au regard du point précédent, qui définira ces orientations ?

·        Le ministère a pourtant bien précisé ses objectifs : garantir l’accessibilité aux soins, coordonner les activités de soins, améliorer la qualité de l’offre de soins, une offre médico-sociale plus importante. Deux exemples : ouvrir les CMP à tour de rôle 7 jours sur 7 et réfléchir à l’offre actuelle des CPJ : 12 places occupées à 50% avec un effectif de 8.5 ETP Infirmier.

·        A court terme, 5 ans, l’établissement couvrira deux territoires qui ne comprennent pas  Menton.

·         La première réunion officielle pour l’intégration du service 06 devrai avoir lieu à la fin de ce mois ou au début du mois prochain.

·        La prochaine visite d’accréditation va avoir lieu en mai 2007. Il nous reste donc 2 ans pour répondre à une des exigences de la première visite :  la libre circulation des patients, et aux nouvelles issues de la version 2 du manuel d’accréditation : la gestion des risques et la maîtrise des coûts !

·        M le Directeur a obtenu un rendez-vous pour la MAS à Mairie de St André de la Roche.

·        Le rapport d’activité 2003 est disponible sur le disque T :  de l’établissement. Chaque salarié peut désormais connaître la vision qu’ont les Directions de leur activité. Il serait intéressant de le comparer à ceux établis par les Agents de Maîtrise.

·        Mde le Médecin du Travail annonce que 90% du personnel reste concerné par une visite médicale annuelle,

·        M le Directeur se trouve dans l’impossibilité de présenter le Bilan Social.

·        Les comptes 2004 sont clos.

 

 

Les questions Force Ouvrière :

 

 

1.      Lors du Comité d’Etablissement du mois de février 2005, le syndicat Force Ouvrière vous a demandé la diffusion d’un tableau reprenant le répartition du temps de travail des médecins dans chaque unité fonctionnelle. Quand ce document sera-t-il communiqué à l’ensemble des salariés ?

 

Réponse orale de la Direction : nous avons recueilli les informations. Celui-ci sera bientôt disponible.

 

Commentaire FO :

Les salariés pourront comparer et nous alerter sur des situations anormales.

 

2.      Quelles sont les orientations du projet d’établissement en cours d’élaboration ? Qui participe à ce projet ?

 

Réponse orale de la Direction : sujet traité par ailleurs. Pour la deuxième partie de la question : le silence…

 

Commentaire FO :

Sans projet médical, plus rien ne va. Lors de son arrivé M le Directeur nous avait promis de belles choses…

 

3.      Quel avis a émis la Commission Médicale d’Etablissement sur les orientations du projet d’Etablissement qui doivent être présenté aux tutelles ?

 

Réponse orale de la Direction : M le Directeur nous informe que n’ayant pas eu connaissance du procès verbal de cette réunion, il ne peut nous répondre.

 

Commentaire FO :

Pour la petite histoire, il semblerait que M le Directeur aurait refusé des moyens de secrétariat !

 

 

4.      Est-il prévu la fermeture ou l’ouverture de structures (hors Service 06)? Si oui qui serait concerné et pour quels  motifs ?

 

Réponse orale de la Direction : Nous sommes dans l’attente du projet médical, donc il n’y aucun projet en cours. Nous réfléchirons seulement quand le Conseil d’Administration aura rendu son avis. Petit précision, ceci concerne également les projets architecturaux, le pole d’activité logistique etc.

 

Commentaire FO :

 Attendre, toujours attendre, comme les autorités de tutelles sont patientes !

 

5.      Où en est le projet d’intégration à l’établissement du service 06?

 

Réponse orale de la Direction : La première réunion officielle pour l’intégration du service 06 devrai avoir lieu à la fin de ce mois ou au début du mois prochain.

 

Commentaire FO :

 

M le Directeur s’inquiète de vérifier si un bruit de couloir est exact : le CHU a-t-il fermé ses structures à Cagnes sur mer ?

 

6.      Monsieur le Comptable du Comité d’Etablissement est-il a même d’affirmer que la comptabilité 2004 présenté ce jour aux élus est conforme aux réglementations ?

 

La réponse est positive.

 

Publié dans fo-saintemarienice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article